Quand vient le temps d’écrire un livre, une question revient invariablement sur le tapis : combien de pages devrait-il faire ? Cette interrogation est monnaie courante, qu’il s’agisse de fiction, de non-fiction ou d’essais. Et bien souvent, on cherche à connaître le nombre de pages idéal pour son manuscrit.
Existe-t-il une formule magique pour déterminer le nombre de pages de son livre ? Pas vraiment… Il n’y a pas de règle absolue… La longueur d’un livre peut varier considérablement en fonction du genre, du sujet et du style d’écriture…
Le nombre de pages n’est pas un indicateur fiable
Tout dépend en fait de la manière dont ton document de traitement de texte est configuré… La police de caractères (Calibri, Times New Roman, etc.), la taille de police (10, 14, etc.), les interlignes (simple, double) sont autant de facteurs qui peuvent faire varier le nombre de pages, parfois du simple au double !
En outre, le nombre de pages affiché sur ton logiciel de traitement de texte ne correspondra pas nécessairement au nombre de pages de ton livre une fois terminé.
Idéalement, pour évaluer la longueur de ton livre, tu devrais te concentrer sur :
- Soit sur le nombre de mots
- Soit sur le nombre de « SEC » (signes/caractères espaces comprises. Petite précision : en typographie le mot « espace » est féminin…)
En choisissant l’une de ces données (nombre de mots ou nombre de « SEC »), tu pourras te fixer des objectifs réalistes pour avancer dans ton projet d’écriture. Cela te permettra de suivre ta progression de manière plus pertinente que si tu te basais uniquement sur le nombre de pages…
Pour te donner un ordre d’idée, il faut compter :
- Pour un roman : entre 70 000 et 90 000 mots en moyenne (bien que cela puisse varier selon le genre ; de manière générale, on estime la fourchette moyenne entre 60 000 et 100 000 mots…)
- Pour un livre expert (non-fiction) : entre 60 000 et 80 000 mots en moyenne, il n’est pas rare que certains ouvrages, notamment dans le domaine du développement personnel, soient plus courts…
Souviens-toi, le plus important, c’est le contenu ! Un livre peut être concis tout en étant percutant s’il parvient à transmettre son message de manière claire et concise.