La fameuse « page blanche » et la peur qui l’accompagne invariablement (tu remarqueras qu’elles vont souvent de pair…) ! Quel auteur n’y a as été confronté ?
Cette redoutable page blanche peut parfois sembler insurmontable. Pourtant, tu as le pouvoir de la surmonter !
💡Adopte un rituel d’écriture
En créant un rituel d’écriture, tu te mets dans le bon état d’esprit pour écrire. Que ce soit écouter une playlist inspirante, déguster ta boisson préférée, ou t’installer dans un lieu qui te correspond… Tu vas trouver ce qui te correspond et fonctionne pour toi.
💡 Respecte le plan
Si tu as fait tout le travail préparatoire en amont, à savoir définir le plan détaillé de ton livre, tu as l’essentiel : sa structure ! Il te suffit de suivre ce plan, ce qui t’aidera à rester concentré et évitera de te sentir dépassé par l’ampleur de la tâche…
💡 Fixe-toi des objectifs
Définis des objectifs d’écriture clairs et réalistes pour chaque session. Par exemple, tu peux te fixer un nombre de mots à rédiger pour chaque séance (mais réaliste, le nombre, on est bien d’accord !), cela t’aidera non seulement à garder le cap, mais tu seras en mesure de suivre tes progrès.
💡Célèbre tes victoires
Chaque mot écrit, chaque paragraphe terminé sont une avancée significative vers ton objectif final. Alors, prends le temps de te féliciter pour ton travail et ta persévérance. Et offre-toi un petit plaisir qui ne fera que renforcer ta confiance en toi.
💡Fais preuve de compassion envers toi-même
Sache que la peur de la page blanche est normale et fait partie du processus d’écriture pour la plupart des auteurs. Donc, ne te juge pas et ne sois pas dur avec toi-même. Accepte que tu puisses rencontrer des défis, comme tous les écrivains, et que tu as en toi le pouvoir de les surmonter.
-> As-tu peur de la page blanche et que ressens-tu ? Dis-le moi dans les commentaires.