Faut-il être académicien pour écrire un livre ? Il est vrai que l’écriture a longtemps été considérée, dans l’inconscient collectif, comme l’apanage réservé à « une élite »… Et surtout en francophonie… Nos amis anglo-saxons, eux, ont bien compris que l’écriture, comme n’importe quelle discipline artistique, ça s’apprend ! De nombreux ateliers ou enseignements existent, notamment outre Atlantique, pour apprendre les techniques d’écriture.
Certes, je te vois venir avec ton argument choc : « oui, mais le talent, ça ne s’apprend pas ! On l’a ou on ne l’a pas ! »
Bien sûr, je suis d’accord. Cependant, il est tout à fait possible d’apprendre le dessin, la peinture, la musique, la danse… Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre également l’écriture ? Oui, certains ont naturellement une belle plume, au même titre que certains ont un bon coup de crayon… Cela ne doit pas être un frein pour « les autres » ! Parce que tout le monde à des choses à dire et tout le monde peut le faire…
📚 Écrire un livre ne nécessite pas nécessairement un diplôme universitaire. Tes expériences de vie, tes connaissances pratiques et ta passion pour un sujet sont tout aussi valables.
📚 La diversité des voix et des perspectives est ce qui rend la littérature si riche. Peu importe ton parcours éducatif, ton histoire et ton point de vue sont précieux.
📚 Ce qui importe le plus, c’est la clarté et la puissance de ton message. Si tu as quelque chose d’important à dire et que tu peux le communiquer de manière efficace, tu as tout ce qu’il faut pour écrire un livre.
📚 Les lecteurs sont attirés par l’authenticité et l’honnêteté. Si tu écris avec passion et authenticité, ton livre résonnera avec ton public.
✨ Alors, peu importe d’où tu viens, l’écriture est une aventure accessible à tous ceux qui ont une histoire à raconter et un message à partager.
-> Quelle histoire souhaites-tu partager ? Dis-le moi en commentaire.